Guide de l'acheteur

Le « Guide à l'intention de l'acheteur » a été préparé par les courtiers immobiliers de Royal LePage afin de vous présenter des renseignements pratiques sur le processus d'achat que vous et votre courtier immobilier suivrez pendant votre recherche de la maison idéale au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Déterminez ce que vous pouvez vous permettre

A l'achat d'une maison, vous aurez à payer certains montants une seule fois alors que d'autres seront des dépenses mensuelles. Le montant unique le plus élevé est le versement initial. II représente habituellement de 5 a 25 % du prix total de la propriété. En plus du prix réel d'achat, il y a plusieurs autres dépenses auxquelles vous pouvez vous attendre.

 

Le tableau ci-dessous présente la liste de ces dépenses :
Dépenses uniques habituelles
Dépenses Moment de Paiement
Demande de prêt hypothécaire et frais d’évaluation Au moment de l'inspection
Inspection de la propriété (facultatif) À I'inspection
Frais juridiques Clôture
Déboursements Clôture
Arpentage (parfois fourni par le vendeur) Clôture
Droits de mutation immobilière, taxes sur les actes translatifs ou les achats de propriété (au Quebec, dans les 3 mois qui suivent la transaction) Clôture
Rajustement des intérêts et frais d'acquisition (s'il y a lieu) Clôture
Rajustements pour mazout, impôts fonciers, etc. Clôture
Assurance hypothécaire (et frais d'étude de dossier, s'il y a lieu) Clôture
Assurance habitation Clôture
Frais de déménagement Date du déménagement

Les dépenses mensuelles habituelles des propriétaires sont les versements hypothécaires, I'entretien, les assurances, les charges de copropriété, les impôts fonciers et les services publics. Voir la feuille de travail « Ce que vous pouvez vous permettre » pour vous aider à estimer le prix d'une maison que vous pourrez vous offrir.

Comprendre les conditions du marché

Le marché immobilier ne cesse de fluctuer. II est préférable de comprendre I'influence des conditions du marché sur votre position d'acheteur.

Votre courtier immobilier de Royal LePage peut vous informer des conditions réelles courantes du marché et vous expliquer leur incidence.

Obtenir un prêt hypothécaire préautorisé

courtier immobilier saguenay maison à vendre saguenay

En ayant un prêt hypothécaire préautorisé, vous connaîtrez votre marge de manoeuvre financière avant de commencer à faire des recherches. Vous serez également protégé contre les augmentations des taux d'intérêt pendant que vous recherchez votre nouvelle maison.

Votre spécialiste en prêt hypothécaire répondra à vos questions et vous aidera à déterminer les conditions de financement qui conviennent le mieux à votre situation. Le spécialiste en prêt hypothécaire et Ie courtier immobilier travaillent de concert pour vous aider à trouver la maison qui vous convient et à choisir la meilleure solution de financement.

Finaliser votre prêt hypothécaire

Lorsque vous aurez trouvé la maison que vous souhaitez acheter, vous devrez fournir certains documents pour finaliser le financement.

Ces documents comprennent notamment:
  • Une copie de la fiche d'inscription de la propriété. Si la maison doit être construite, le  prêteur hypothécaire voudra obtenir les plans de l'architecte ou du contracteur et les détails concernant la taille et l'emplacement du lot. Une copie de la fiche d'inscription de la propriété. Une copie de I'offre d'achat ou du contrat conclu avec I'entrepreneur, si ce document à été préparé.
  • Les documents de confirmation d'emploi, de revenu et de préautorisation du prêt hypothécaire.

Si vous avez obtenu un prêt hypothécaire préautorisé, il vous restera à finaliser quelques détails, que votre spécialiste en prêt hypothécaire vous expliquera.

Voici un vidéo explicatif qui vous aidera à faire un offre d'achat

 

Fichier téléchargeable
Guide exhaustif fournit par Royal Lepage.ca
Document PDF  [170 ko]