La région

Portrait régional
courtier immobilier saguenay maison à vendre saguenay

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la troisième plus grande région administrative du Québec. Sa superficie est de 95 893 kilomètres carrés et sa population est de 278 706 personnes, ce qui représente 3,7 % de la province. Le territoire est parsemé de 49 villes et municipalités et plus particulièrement trois grandes agglomérations : Saguenay, Alma et Roberval-Saint-Félicien-Dolbeau-Mistassini.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est considéré comme une région-ressources en raison de la composition de sa structure économique qui est concentrée à l’intérieur de six secteurs d’activités : culture, forêt, aluminium, agroalimentaire, tourisme et services.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un endroit où la qualité de vie fait partie de la vie de tous les jours. Ses grands espaces verts, ses paysages variés, la présence du seul fjord habité au monde et d’une mer intérieure, le lac Saint-Jean font de cette région une place de choix pour y vivre.

Activité et qualité de vie

Le Saguenay—Lac-Saint-Jean, région au cœur du Québec, se compose de deux secteurs bien distincts qui tirent leur nom des deux plans d'eau majeurs marquant le paysage : le lac Saint-Jean, véritable mer intérieure, et la rivière Saguenay, berceau du seul fjord navigable en Amérique du Nord. Ce « royaume », situé à 180 km de la ville de Québec et à cinq heures de route de la métropole, est ceinturé de vastes plaines bordées de massifs montagneux, de forêts et de plateaux. La réputation de ses superbes panoramas n'est plus à faire.

Des « Bleuets » accueillants au langage coloré
courtier immobilier saguenay maison à vendre saguenay

D'aucuns vous le diront : les citoyens du Saguenay—Lac-Saint-Jean sont de bons vivants et leur hospitalité est légendaire. D'humeur joviale, faciles à vivre et toujours prêts à profiter des bons côtés de la vie, leur mentalité est forgée par un fort sentiment d'appartenance, d'indépendance et de débrouillardise. Et tendez l'oreille! La population du Saguenay—Lac-Saint-Jean parle « une langue savoureuse qui contient à la fois la fraîcheur de la jeunesse, la hardiesse des conquérants et la poésie des grands espaces ». En effet, partout dans la province, les Saguenéens et les Jeannois se distinguent par leur accent coloré et leurs expressions typiques.

Une qualité de vie enviable

Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, la nature côtoie la vie urbaine; les vastes espaces verts font bon ménage avec les municipalités. En d'autres termes, « c'est la campagne en ville ». Ici, les citadins ne connaissent pas le stress causé par le trafic routier et les embouteillages. La qualité de vie repose en grande partie sur la proximité et la facilité d'accès aux nombreux services. La route 170 et l'autoroute 70 rendent désormais aisés les déplacements entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.

Vivre au Saguenay—Lac-Saint-Jean, c'est comme vivre en banlieue d'une grande ville, mais sans les inconvénients. On y offre tous les services habituellement rattachés aux grands centres à des prix souvent plus abordables. Une étude comparative a d'ailleurs fait ressortir qu'il en coûte beaucoup moins pour se loger dans la région que dans les grands centres et que le panier d'épicerie n'y est pas plus cher malgré des frais de transport plus élevés.

Une région qui bouge…
Grâce à une programmation culturelle dynamique…
courtier immobilier saguenay maison à vendre saguenay

Au fil des saisons, le Saguenay—Lac-Saint-Jean invite la population et les visiteurs à prendre part à ses événements culturels. Que ce soit en art visuel, en danse, en littérature, en musique, en théâtre ou en cinéma, la région sait combler les amoureux de la culture par sa programmation témoignant de son originalité.

Le Saguenay—Lac-Saint-Jean compte près de 64 bibliothèques, plusieurs organismes et associations reliés au monde musical, des écoles de danse, des galeries d'art, des centres d'artistes et une vingtaine de musées à visiter. Les diffuseurs de spectacles présentent annuellement près de 200 événements qui attirent quelque 50 000 spectateurs. Pour accueillir tous ces gens, la région dispose d'une dizaine de salles, dont quatre comptent plus de 500 sièges. Parmi les spectacles faisant la renommée du Saguenay—Lac-Saint-Jean, notons La Fabuleuse Histoire d'un Royaume, Québec Issime, et Ecce Mundo.

 

Et à un vaste éventail d'activités de plein air…
courtier immobilier saguenay maison à vendre saguenay

Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, les grands espaces, les nombreux plans d'eau et la neige abondante sont un véritable paradis pour tous les amants de la nature. Les trois parcs nationaux (Monts-Valin, Pointe-Taillon et Saguenay), le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, les deux réserves fauniques (Ashuapmushuan et Laurentides) et nombre d'autres lieux enchanteurs n'attendent que d'être découverts.

En été, les amateurs de loisirs estivaux sont comblés. Difficile de faire un choix parmi toutes les activités proposées : randonnées à bicyclette sur la Véloroute des Bleuets ou vélo de montagne; camping; farniente sur la plage; observation des mammifères marins; randonnées pédestres; descente en rafting; croisières sur le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay; navigation de plaisance; kayak de mer et d'eau vive; pêche à l'omble de fontaine, à la ouananiche ou au saumon atlantique; chasse; motoquad; etc.Quand la neige recouvre tout de son blanc manteau, les friands de sports d'hiver s'en donnent à cœur joie avec la motoneige, le ski alpin, le ski de fond, la raquette, la pêche blanche et les ballades en traîneau à chiens… pour ne nommer que quelqu'une des activités qui leur sont offertes.

Portrait démographique

Saguenay – Lac-Saint-Jean est l'une des principales régions industrielles du Québec. Son économie, orientée principalement vers l'exploitation des ressources naturelles et la transformation primaire, repose sur des industries à la fine pointe de la technologie et sur une main-d'œuvre qualifiée. Les entreprises spécialisées dans la production et la transformation de l'aluminium, du bois et des produits agroalimentaires, les PME, les centres de recherche, les laboratoires, les collèges, les partenaires universitaires de l'Université du Québec à Chicoutimi et l'industrie touristique participent de façon cruciale au développement et à la diversification de l'économie régionale.

Le secteur primaire
L'agriculture

L'agriculture fait partie du paysage régional et occupe une large part des emplois dans le secteur primaire avec la production laitière et bovine, la culture de fruits et de légumes comme les bleuets et la pomme de terre, et les grandes cultures, notamment celles des céréales. La production laitière est la production agricole la plus importante de la région.

L'exploitation forestière

La forêt est à l'origine du développement de la région et a toujours constitué un pilier important de l'économie. On dit que le Saguenay – Lac-Saint-Jean est un véritable royaume du bois avec ses forêts qui couvrent 90 % de son territoire et ses récoltes annuelles de bois avoisinant les 9 millions de mètres cubes, ce qui représente le quart de toute la matière ligneuse produite au Québec.

courtier immobilier saguenay maison à vendre saguenay
Le secteur secondaire
La Vallée de l'aluminium et l'industrie des métaux

C'est au Saguenay – Lac-Saint-Jean que l'on retrouve la plus grande concentration de chercheurs et d'experts du secteur de l'aluminium au km2 en Amérique du Nord. Faut-il s'en étonner? La région est reconnue comme le centre mondial de l'aluminium ou « Vallée de l'aluminium », car elle est le plus grand complexe de production et de transformation d'aluminium au Canada. À elle seule, la Vallée de l'aluminium fournit 4 % de la production mondiale d'aluminium primaire et 40 % de la production québécoise, soit près de 1 050 000 tonnes métriques annuellement. Ce secteur industriel est toujours en effervescence avec quatre usines modernes. L'arrivée, au cours des dix dernières années, d'une trentaine de PME spécialisées dans les deuxième et troisième transformations de l'aluminium de même que la présence de groupes de recherche d'importance devraient permettre de continuer sur cette lancée.

Le secteur tertiaire

La population du Saguenay – Lac-Saint-Jean est reconnue pour être innovatrice et dynamique. Ces qualités lui ont permis de développer une culture entrepreneuriale principalement orientée vers les services. Ainsi, on retrouve dans la région des centres administratifs publics et religieux, six centres hospitaliers, cinq CSSS, quatre cégeps, une université, des centres commerciaux importants ainsi que divers services spécialisés. Près de 26 % de tous les travailleurs du secteur tertiaire travaillent dans les services publics tels que l'enseignement, la santé, les services sociaux et l'administration publique. Le secteur tertiaire représente plus de 70 % de tous les emplois de la région.